• Détectez les soft skills nécessaires demain.
  • Strategic Workforce Planning 5 étapes

Gamification : comment P&G améliore l’expérience candidat dans ses campagnes de recrutement.

09/03/20 07:30 / par Gabriel Gordillo Cabezas

Le géant des produits de consommation courante P&G utilise depuis longtemps des tests d’aptitudes pour évaluer les compétences cognitives de ses candidats dans certaines campagnes de recrutement. En 2019, P&G décide de pousser l’expérience candidat et l’innovation encore plus loin en alliant recrutement et gamification*.

 

P&G - Visuel n° 3

 

1) Au cœur du recrutement chez P&G, la volonté de dépoussiérer l’expérience candidat et d’innover dans ses campagnes de recrutement

 

En tant qu’acteur global avec une notoriété forte, P&G attire de nombreux candidats et ce partout dans le monde. C’est donc tout naturellement que les équipes de recrutement ont décidé de mettre en place dès les années 1950 un processus de recrutement incluant des tests d’aptitudes - ce qui fait de P&G un acteur résolument précurseur dans le recrutement prédictif. En effet, ce type de tests de recrutement permet de venir évaluer les aptitudes cognitives, compétences qui nous servent au quotidien à résoudre des problèmes, à mémoriser, à apprendre ou encore à savoir jouer aux échecs par exemple. Hautement prédictives de la performance dans le poste, les évaluer permet de détecter très tôt dans le processus quel.le.s candidat.e.s sera/seront les plus pertinent.e.s pour le poste.

Sous format papier, ces tests de recrutement n’ont pas résisté à l’ère du digital où les nouvelles technologies permettent désormais de faire passer des tests à distance, sur PC, mobile ou tablette et avec un format plus attractif et pratique qu’une feuille de papier !

Anticipant les nouveaux besoins des candidats et suite à l’arrivée de la gamification dans le recrutement, P&G a décidé de faire appel aux équipes de Aon Assessment Solutions afin de dépoussiérer le processus de recrutement en place pour recruter des jeunes talents en début de carrière. Daniele Bologna, manager de sélection globale et assessments chez P&G, explique : « Nous passions à côté de beaucoup de talents à cause du processus de recrutement en place ».

Le défi était de taille : moderniser des outils qui avaient fait leur preuve en termes de sélection de jeunes diplômés pour qu’ils soient plus axés sur l’expérience candidat, plus intuitifs tout en conservant des normes de validité scientifique et d’équité élevées. Et pour cause : chaque année, P&G évalue plus d’un million de candidats en 24 langues différentes.

Ainsi, l’équipe de Daniele a identifié 3 challenges principaux :

  • Proposer des tests de recrutement disponibles sur mobile :

En effet, aujourd’hui de nombreux candidats ont un téléphone mobile personnel (pas nécessairement un ordinateur) qu’ils ont toujours avec eux. Leur permettre de candidater sur leur téléphone représente un réel avantage concurrentiel pour P&G. En effet, la passation est simplifiée, intuitive, rapide et se fait au moment où le candidat le décide. Elle ne nécessite pas toute l’organisation logistique et les ressources humaines, financières et temporelles que représentaient les tests sous format papier passés dans les locaux de P&G. 

  • Améliorer l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement.
  • S’assurer d’utiliser des outils de recrutement valides, fiables et non discriminants qui conservent la même qualité de sélection qu’auparavant.

 

2) smartPredict, une solution de recrutement gamifiée pour des campagnes de recrutement et une expérience candidat innovantes

 

Vous l’aurez compris, le problème de l’équipe de sélection de P&G se situe plus dans la « forme » que dans le « fond ». Daniele et Aon ont travaillé main dans la main pour co-développer et créer une suite de tests de recrutement alliant aptitudes et gamification : smartPredict. Pouvant être passés sur mobile (mais également PC ou tablette), les 4 tests de la suite smartPredict conservent une qualité de sélection équivalente à celle qu’avait P&G avec les tests papiers, tout en proposant une expérience candidat unique et optimisée. Ces 4 tests viennent évaluer les aptitudes nécessaires pour réussir dans les postes proposés ainsi qu’au sein de l’entreprise et de sa culture forte :

  • motionChallenge évalue la planification,
  • gridChallenge vient se pencher sur la mémoire de travail,
  • switchChallenge se concentre sur le raisonnement logique,
  • digitChallenge juge le raisonnement numérique.

Combien de temps prennent les passations ? La passation des quatre challenges dure environ 26 minutes.

Mais comment est-ce que les tests ont été validés ? Chaque challenge de cette série est basé sur des tests qui ont déjà été validés, seulement les éléments graphiques ont été modifiés.

Pour quels types de profils est-il préférable de l’utiliser ? smartPredict peut être utilisé pour n’importe quel type de poste, mais nous recommandons de l’utiliser pour des profils jeunes tels que des stagiaires ou des jeunes diplômés.

Quel type de population préfère l’utiliser ? Généralement, les candidats jeunes préfèrent smartPredict, ce qui convient parfaitement au cadre des campagnes de recrutement de P&G.

Quid de la tricherie ? Validés par une équipe de R&D**, ce type de tests est à l’épreuve de la triche et particulièrement lorsqu’on vient proposer une solution gamifiée.

L’avantage de ce type de tests de recrutement ? Reposant sur l’IA et le concept de machine learning, les tests s’adaptent et se modifient en fonction des réponses du candidat. Ainsi, ses réponses et son profil gagnent en finesse d’analyse.

Daniele Bologna témoigne : « Grâce à Aon, nous continuons à attirer et recruter une belle diversité de talents grâce à des solutions en lesquelles nous croyons depuis les années '50. Mieux, les nouveaux tests de recrutement nous permettent de proposer un processus de recrutement plus rapide et attractif qu’avant ! ».

 

3) Résultat : l’expérience candidat au service de la performance et des campagnes de recrutement réussies

 

Les résultats ont dépassé toute attente :

  • Durée du processus de recrutement : les passations de ces nouveaux tests d’aptitudes sont beaucoup plus rapides ! Diminution de 75% du temps passé à faire ces tests d’aptitudes par rapport aux anciens sous format papier.
  • Engagement : 94% des candidats terminent les tests, soit beaucoup plus que lors de l’ancien processus papier ! C’est l’équipe de Daniele qui est ravie : « Ceci permet d’évaluer plus de personnes. De plus, l’augmentation du taux de complétion nous permet d’attirer des profils de meilleure qualité ».
  • Agréabilité et expérience candidat : le feedback des candidats à l’égard des changements effectués au processus de assessment a été massivement positif : 93% ont dit qu’ils seraient susceptibles de parler positivement de leur expérience.
  • Qualité de la sélection : en ce qui concerne la validité interne de smartPredict, une étude a montré que des scores élevés aux tests prédisent une augmentation de 300% aux résultats d'évaluations de performance.

De plus, dans une démarche d’amélioration continue, l’équipe de P&G vient suivre la performance des collaborateurs recrutés grâce à smartPredict afin de s’assurer que ces tests viennent bien à sélectionner les profils les plus performants et dans le même temps de la validité scientifique de la sélection/des tests.

 

Grâce à l’outil smartPredict de Aon, P&G a réussi à optimiser son processus de recrutement. Mobile, intuitif, immersif et définitivement plus attractif, il relève le défi de l’expérience candidat en alliant gamification et qualité de la sélection.

 

* D'après l'article suivant : https://insights.humancapital.aon.com/talent-assessment-case-studies/leveraging-ai-and-gamification-to-improve-candidate-assessment-experience-at-procter-gamble

** Etude menée par l'équipe R&D de Aon comparant deux groupes : le premier groupe avait comme consigne d'obtenir les scores les plus élevés possibles par tous les moyens nécessaires (y compris la tricherie) et le deuxième avait comme consigne de faire de son mieux. Les résultats de l'étude ont révélé une différence non significative de 3% entre les scores des deux groupes.

Thèmes : Digital Readiness

Gabriel Gordillo Cabezas

Rédigé par Gabriel Gordillo Cabezas

Futur psychologue du travail et passionné par le recrutement sur les compétences, Gabriel est consultant RH junior au sein de Aon Assessment Solutions France.