• Détectez les meilleurs comportements pour l'entreprise de demain
  • Strategic Workforce Planning 5 étapes

Transformation digitale de l’entreprise : comment évaluer les soft skills et les compétences digitales de ses collaborateurs et candidats ?

10/02/20 11:45 / par Charlotte Delacroix

⌛ 7 min

Dans un monde de l’entreprise en profonde transformation digitale, comment savoir quelles compétences seront utiles à l’organisation, au collaborateur et au candidat demain ? Ces compétences qui accompagneront la réussite de l’entreprise, la performance personnelle et qui favoriseront une bonne intégration culturelle. Maîtrisant le langage des nouvelles technologies et du Big Data, nos entreprises françaises font cependant face à un challenge important en termes de compétences digitales et de soft skills. Comment évaluer les soft skills et les compétences digitales des candidats et des collaborateurs ?

 

Digital Readiness arrow

1) Pourquoi évaluer les soft skills et les compétences digitales des candidats et des collaborateurs dans un contexte de transformation de l'entreprise ?

 

Pourquoi parle-t-on autant des soft skills ? Dans un monde où de nombreuses tâches sont de plus en plus robotisées, ce sont les compétences dites humaines qui feront (et font déjà) la différence dans un contexte de transformation numérique. En effet, les tâches à moindre valeur ajoutée sont de plus en plus externalisées et/ou automatisées. Les collaborateurs (et best performers) de demain sont attendus là où ils apportent de la valeur, là où le robot, l’IA et les outils digitaux ne peuvent pas les supplanter : sur les soft skills.

 

Les soft skills, c’est quoi exactement ? Ce sont des compétences comportementales qu’on définit traditionnellement comme étant « le savoir être », qui se substituent à ou complètent d’autres compétences – par exemple des compétences techniques ou « savoir-faire », comme savoir utiliser des outils numériques comme Excel ou Photoshop. Les soft skills, c’est plutôt : avoir un excellent relationnel, faire preuve d’empathie, comprendre des besoins et vouloir les satisfaire, avoir l’esprit d’équipe etc.

 

Un mélange de soft skills et d’aptitudes cognitives. Prenons l’exemple d’un responsable Marketing Digital. Pour réussir dans un monde de plus en plus digitalisé, le succès ne réside pas (uniquement) dans sa maîtrise de techniques et d’outils digitaux comme le social selling, l’inbound marketing, les réseaux sociaux… Mais bel et bien dans sa capacité à résoudre des problèmes, à apprendre, à prendre des décisions et à comprendre une situation donnée qui sont également des compétences clés ! On parle d’aptitudes cognitives pour ces compétences qui nous servent au quotidien dans la compréhension intellectuelle et pratique de notre environnement. Ce sont des compétences hautement prédictives de la performance dans le poste (i.e les personnes ayant des aptitudes cognitives plus développées se révèlent être plus performantes une fois en poste). Associées à l’évaluation des soft skills, elles permettent de sécuriser une décision de recrutement et de recruter les profils qui seront essentiels à l’organisation demain.

 

2) Soft skills : le modèle Digital Readiness d'Aon propose les 11 compétences digitales nécessaires à la bonne transformation digitale de l'entreprise

 

Oui, mais vous ne savez pas par où commencer pour déterminer les compétences clés pour réussir dans l'entreprise à l'heure du digital ? Pas de panique, nous y avons pensé pour vous. Après de nombreuses études menées chez ses clients, l’équipe Assessment d’Aon a défini un modèle de compétences digitales qui feront la différence et sont essentielles pour réussir, s’épanouir et être performant/e au sein de l’entreprise, de son environnement et de sa culture digitale demain : le modèle Digital Readiness. Ce modèle repose donc sur l’évaluation croisée de soft skills et d’aptitudes cognitives, qui sont cruciales pour évaluer la Digital Readiness d’une personne – à savoir sa capacité à bien évoluer dans un environnement digital et à accompagner la transition numérique réussie de son entreprise.

Construit autour de 11 compétences au total, ce modèle repose plus particulièrement sur 3 compétences cruciales que les collaborateurs de l’entreprise doivent développer pour une bonne adaptation à l’environnement digital professionnel de demain : capacité d'apprentissage (Learnability), l'agilité (Agility) et la curiosité (Curiosity). 

  • Learnability/Apprentissage : la volonté d’apprendre au quotidien
  • Agility/Agilité : être flexible et s’adapter au changement
  • Curiosity/Curiosité : être ouvert au changement

Les autres 8 compétences du modèle viennent renforcer le diagnostic et apporter un éclairage supplémentaire sur des attitudes caractéristiques de l’environnement digital de demain.

Digital Readiness Model

 

A contrario, certains comportements vont vraiment être à proscrire dans le monde digital de demain : 👉 Future of Work : 11 comportements à ne surtout pas avoir dans le monde du travail demain 👈

 

3) Savoir évaluer les compétences digitales des collaborateurs de l'entreprise grâce à ADEPT-15 et gridChallenge

 

Tests

Une fois réalisée l'étape d'identification de vos compétences-clés pour réussir dans ce nouveau monde digital, comment savoir si vous avez déjà ses compétences en interne - ou le potentiel pour développer ces compétences : vos collaborateurs sont les 1ers porteurs de votre avenir. La solution Digital Readiness a justement cet objectif de vous accompagner en une trentaine de minutes (seulement) à cartographier le potentiel digital de vos collaborateurs ! Composée de exercices - gridChallenge, test d’aptitudes cognitives (9 minutes) et d’ADEPT-15 (15 minutes) questionnaire de comportements professionnels (ou soft skills) - cette solution facilite la prise de conscience immédiate de ses forces et axes de développement pour réussir dans l'entreprise de demain.

Dans un contexte de transformation digitale de l’entreprise, chaque participant découvre individuellement ses résultats comparés à d'autres professionnels :

  • Son score de Digital Readiness : "Etes-vous prêt/e pour l’environnement digital professionnel de demain ?"
  • Son score sur chacune des 11 compétences digitales

Un focus sur les 3 compétences fondamentales du modèle :

  • Son score pour chacune de ces trois compétences Apprentissage, Agilité, Curiosité
  • Son score en termes d’aptitudes cognitives pures (score "Aptitudes Cognitives") à partir des informations des 3 compétences fondamentales
  • Son score en termes de comportements professionnels purs ou encore de soft skills (score "Vivacité d’esprit") à partir des informations des 3 compétences fondamentales

Digital Readiness Report

 

Les informations collectées apportent également une vue macro des collaborateurs, de la force collective de l'entreprise face au digital et des axes de développement nécessaires ; autant d'informations riches pour les équipes RH et directions d'entreprise dans leurs choix stratégiques de développement des compétences.

Pour mener une transformation digitale réussie, l'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur ses forces vives, les collaborateurs ; le rôle des équipes RH est sur ce point stratégique pour évaluer les soft skills et compétences digitales présentes dans l'entreprise pour réussir dans un environnement toujours plus véloce, exigeant et digital. Au-delà de ce rôle qui s'appuie sur une collecte fine de données RH riche (on est au-delà d'informations biographiques par exemple, ce sont des données d'évaluation des personnes), les équipes RH ont également un rôle très opérationnel pour mettre en place les plans de développement adaptés à chaque collaborateur pour développer les postures et les compétences pertinentes. Elles peuvent ensuite se concentrer sur les profils manquants et chercher de nouveaux talents à l’extérieur de l’entreprise. Mais là, nous parlons de recrutement et c'est une autre histoire, que je me ferai un plaisir d'approfondir dans un autre article.

Pour en savoir plus sur le test et le modèle, n'hésitez pas à le tester :

Etes-vous prêt.e pour l'entreprise du futur ?

(⌛ 40 min)

Thèmes : Digital Readiness

Charlotte Delacroix

Rédigé par Charlotte Delacroix

Digital marketing enthousiast, Charlotte croit au renouveau du recrutement en France, à la richesse issue de la diversité des profils et au recrutement sur les compétences, pas sur le CV.